en français, manger, Non classé

:: Fêter les Rois (recette de galette frangipane végane inside) ::

Hello les petits loups,
pour cette année « Opération Bonheur » un des axes qui me tient particulièrement à cœur est le respect des traditions afin de donner un patrimoine culturel et familial à nos enfants. Ainsi quoi de plus normal que de fêter les rois avec mes loulous et l’HDMV avec une bonne galette des rois végétalienne maison faite avec amour et beaucoup de beurre d’amandes dedans! Mais avant de vous partager cette recette succulente, révisons un peu l’histoire de cette tradition:
L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des rois mages. Elle a lieu le 6 janvier. Dans les pays où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël, c’est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier.
La tradition veut que l’Épiphanie soit l’occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.
Cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique. Pendant ces fêtes païennes célébrées début janvier, les rôles étaient inversés entre les maîtres et les esclaves qui devenaient les « rois d’un jour».
Ce n’est que vers 1875 que les figurines en porcelaine remplacent les fèves. Les Romains pratiquent déjà l’usage d’une fève dissimulée dans un gâteau pour désigner le roi. Existait également chez les Romains, la tradition selon laquelle le plus jeune enfant de la famille se glisse sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.
Depuis le XIVe siècle, on mange la galette des Rois à l’occasion de cette fête. La tradition veut que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du bon Dieu », « part de la Vierge » ou « part du Pauvre », est destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
La traditionnelle fève est accompagnée ou remplacée par un petit sujet caché à l’intérieur de la pâte de la galette des Rois. La personne ayant dans sa part la fève est symboliquement couronnée roi ou reine (de plus en plus, entre amis et/où surtout dans le contexte professionnel : le roi se doit d’offrir la prochaine galette ; et lorsqu’il y a un sujet, celui qui l’a, se doit d’offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse…)).Lorsqu’il y a des enfants, l’un d’entre eux – en général le plus jeune – doit se placer sous la table et, tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l’enfant désigne le destinataire de cette portion.
 
J’ai donc confectionné de mes blanches mimines une galette des rois végane à la frangipane qui est d’une simplicité enfantine et très rapide à réaliser, mais dont le goût vaut largement celles achetées en boulangerie. Ne parlons même pas des galettes des rois industrielles des supermarchés bourrés de sucres et d’additifs alimentaires
 
Pour une galette pour 8 personnes il vous faut
 
~ 2 pâtes feuilletées végétaliennes Bio (marque Cora, Bio Bleud ou Monoprix Bio par exemple)
~ 150 grammes d’amandes en poudre
~ 50 grammes de purée d’amande
~ 1 verre de lait végétal
~ 80 grammes de sucre de fleur de coco ou rapadura
~ quelques gouttes d’extrait d’amande amère
~ 1 cuillère à soupe de rhum
~ et le plus important une fève ou un haricot sec!
 
Mélangez la poudre d’amande, la purée d’amande, le sucre, le rhum et l’extrait d’amande amère afin d’obtenir un mélange homogène. Ajoutez le lait végétal tout en gardant un fond pour badigeonner la galette ensuite et remuez afin d’obtenir une texture lisse et onctueuse. Et voilà votre frangipane végane express.
 
Étalez la première pâte feuilletée dans un moule à tarte chemisé. Tartinez du mélange de frangipane. Posez la fève ou le haricot sec et recouvrez de la deuxième pâte à tarte. Roulottez les bords pour bien fermer la galette et striez la surface avec un couteau pointu. Badigeonner le dessus de la galette avec le reste du lait végétal mélangé à une cuillère à café de sucre pour lui donner une belle couleur dorée t enfournez 25 minutes à 200°. Facile, non?
 
Il ne vous reste plus qu’ à confectionner une jolie couronne des rois, en suivant par exemple ce tuto là (clic, clic) ou celui ci (clic clic) en papier à faire réaliser par vos enfants et d’envoyer votre plus jeune sous la table afin de désigner les parts de la galette! Bon appétit!
 
Alors, avez-vous tiré les rois chez vous aussi? Êtes vous la reine de ce jour? Dites-moi si vous avez testé ma recette ou si vous en avez une autre à me partager. Aimez vous cette tradition?
 
Au plaisir de vous lire, pleins de bises frangipane
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *