en français, Non classé

:: Aaaaaaah, les bonnes résolutions… un manifeste* !::

Hello mes petits loups,
 
enfin le voilà mon article sur les bonnes résolutions. j’y cogite depuis quelques jours et le premier constat est qu’il y a pleeeeeeeeeeeeeeeeeiiiiiiiiiiiins de choses à dire. 
 
Déjà commençons par la définition selon le dictionnaire Larousse:

 

résolution nom féminin (latin resolutio)
 
Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose : Prendre la résolution de ne plus boire.
 
Traditionnellement on prend des bonnes résolutions au premier de l’an pour commencer l’année sur des bonnes bases, l’année étant symboliquement nouvelle et vierge, on se donne le droit de commencer à zéro une entreprise. On prend une bonne résolution pour lutter conte nos petits démons et nos mauvaises habitudes. Haaa, ça y est, on tient notre principal coupable et principal remède: les habitudes. Penchons nous sur la définition de ce mot alors:
 
habitude nom féminin (latin habitudo, -inis, manière d’être, de habere, être)
 
~ Manière ordinaire, habituelle d’agir, de penser, de sentir, propre à quelqu’un ou à un groupe de personnes : Ils ont l’habitude de déjeuner au restaurant le dimanche.
~ Aptitude à accomplir avec facilité et sans effort particulier d’attention tel ou tel genre d’actions, acquise par une pratique fréquente, l’exercice, l’expérience : Habitude de la conduite automobile. L’habitude d’organiser.
~ Adaptation de degré variable à certains états, qui fait qu’on les supporte plus aisément : Prendre l’habitude de vivre seul. C’est une question d’habitude.
~ Usage répété de quelque chose qui crée un besoin chez quelqu’un : Se défaire de l’habitude de fumer.
~ Manière de faire, comportement créés chez quelqu’un par une action répétée : De mauvaises habitudes dans sa manière de taper à la machine.
 
Il s’agit donc d’une notion d’une action usuelle et répété dans le temps dont il semble difficile de se défaire si elle est mauvaise. Les grands gourous du life-coaching qui nous aident à prendre notre vie en main disent qu’il faut entre 21 et 66 jours pour prendre une nouvelle habitude et qu’elle devienne une routine. Nouvelle petite définition:

routine nom féminin (de route)

~ Habitude mécanique, irréfléchie, et qui résulte d’une succession d’actions répétées sans cesse : Travail qui devient une routine
~ Ensemble de ces actions, de ces gestes faits mécaniquement : La routine quotidienne.
~ Ensemble bien établi d’habitudes qui crée un état d’apathie, une absence d’innovation : Administration qui succombe sous la routine.
 
Les routines sont un sujet à elles toutes seule, mais le dernier passage de la définition explique bien le but des routines: rendre les gestes automatiques, créer un état d’apathie, l’habitude qu’on a souhaité mettre en place est executée machinalement. Mais ce sujet mérite un post rien qu’à lui tout seul et j’y reviendrais bientôt.
 
Si on décompose alors les bonnes résolutions, c’est surfer sur la vague de la page blanche de la nouvelle année afin de profiter de la motivation générée par celle-ci pour installer des nouvelles habitudes qui deviendront des routines pour améliorer notre vie. Car il s’agit uniquement de cela in fine: prendre des résolutions c’est tenter de vouloir reprendre sa vie en main pour en améliorer la qualité, que ce soit au niveau de la santé (arrêter de fumer, perdre du poids), de la forme (faire du sport), trouver un (nouveau) travail qui nous plait (être autonome financièrement et s’épanouir au niveau professionnel) mais aussi au niveau social (se faire des nouveaux amis, être gentil avec moche belle-maman). Les résolutions naissent suite à une réflexion concernant les choses qui ne conviennent pas (plus) dans notre vie et qui font que nous ne sommes pas heureux.  Prendre des bonnes résolutions c’est tout simplement vouloir être plus heureux. Par exemple pour moi, une de mes bonnes résolutions est de poster un article par jour sur ce blog, le blog étant pour moi un outil à ma quête du bonheur. Je vais sans doute devoir lutter pour maintenir la cadence et la motivation afin de transformer ma résolution en routine, mais au bout de quelques jours, j’aurais pris l’habitude. Vous me suivez? 
 
Alors profitons de ce regain de nouvel énergie de cette année 2016 pour changer nos habitudes et honorer vos résolutions. Ceux d’entre vous qui arrivent largement après l’effervescence du 1er janvier, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour prendre des bonnes résolutions et de passer à l’action dès maintenant. Prenez un crayon et une feuille et notez les. Comme disait Etienne Daho « C’est le premier jour du reste de ta vie » . Nous verrons au fil des posts comment trouver des clés et astuces pour les réaliser et ne pas laisser s’essouffler notre motivation pour créer une vie heureuse.
 
Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions pour 2016? Avez vous déjà des habitudes et routines mises en place? Qu’attendez vous de vous et de vos résolutions? Ou au contraire, pensez vous que les résolutions ne servent à rien? Dites moi tout!
Sur ce, je vous laisse sur cette parenthèse musicale, dont je trouve que le titre sied parfaitement au sujet du jour: « Catch & Release » soit attraper et relâcher. Bon j’avoue, j’adore ce morceau aussi que j’écoute en boucle en ce moment. 
 
Bonne nuit mes petits loups et à demain
 
*selon la définiton du sus-cité Larousse:  manifeste, nom masculin (italien manifesto, déclaration, du latin manifestus) ~ Proclamation destinée à attirer l’attention du public, à l’alerter sur quelque chose.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *