en français, manger

:: Jour 3: Des lentilles pour assurer la bonne fortune pour la nouvelle année (recette végane inside) ::

Hello mes petits loups,
Aujourd’hui un petit article plus terre à terre que mes réflexions sur le bonheur, car il faut bien nourrir aussi son corps, n’est-ce pas? Je ne sais d’où vient cette tradition qui est de manger des lentilles à nouvel an, il semblerait d’Italie où on offrait un petit sac de ces légumineuses afin qu’elles se transforment en pièces d’or et assurent ainsi fortune et prospérité. Fait est que nous n’avons pas dérogé à la règle et j’ai cuisiné un délicieux plat de lentilles façon dhal, fortement inspiré d’une recette de Marie Laforêt du blog 100% végétal tiré du livre Vegan* que j’adore. 
Pour ce plat délicieux pour 4 personnes il vous faut:
~ 250 g de lentilles
~ 4 càs de tahin (purée de sésame)
~ 50 g de crème de coco
~ du piment
~ du poivre noir
~ le jus d’un demi citron
~ 1 poignée de raisins secs trempés au préalable
~ un peu d’eau
Faites cuire vos lentilles comme indiqué sur l’emballage avec du gros sel. Une fois la texture souhaitée obtenue (purée, ou plus croquant comme nous), ôtez du feu et ajoutez les raisins secs et mélangez. Ajoutez ensuite le tahin, la crème de coco, le piment, le poivre et le jus de citron. Re-mélangez et afin de bien nappez les lentilles du tahin et de la crème de coco et remettez à cuire à feu doux pendant 5 minutes environ. Rajoutez un peu d’eau afin de donner une texture onctueuse à la sauce puis dégustez. Au terrier on aime servir ce plat avec des pains de genre naan. On aime le côté sucré-salé-épicé-acide qui surprend et réveille les papilles gustatives. Bon, la photo ne rend pas vraiment hommage à la hauteur de ce plat à cause de la mauvaise lumière, mais croyez moi, il est délicieux!
Si jamais vous testez ma recette, dites moi ce que vous en pensez. 
Demain je me creuserai la tête sur les bonnes résolutions et les habitudes. Vaste sujet hein? D’ici là je vous souhaite une douce nuit et vous fait pleins de bises
Pénélope

* lien affilié

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *