en français, manger, Non classé

:: Du Ketchup maison aux tomates vertes ::

Bon, je vous le concède, le titre n’est absolument pas racoleur, la recette par contre l’est d’autant plus. « Ca défonce sa mémé » comme diraitle troll, même si je ne suis pas sûre que sa grand-mère apprécierait de sûbir le dit traitement. 
Bref, avec mon séjour imprévu et prolongé à la maternité dû à ma césarienne et les aller-retours quotidien pour venir nous voir de mon viking, mon petit potager en carré chéri s’est retrouvé quelque peu en friche. Du coup, les tomates se sont dit « Et tiens, si on faisait le remake du film « L’attaque des tomates tueuses« ? » et ont muté en de gros plants énormissimes. Bon, heureusement pour nous, la mutation s’est arrêtée là, mais du coup les plants ont produits tellement de fruits que ce qui devait arriver arriva et une grosse branche porteuse s’est cassée net. Du coup, je me suis retrouvé avec un kilo cinq de tomates vertes pas mûres pour un pet à cuisiner. Je ne suis pas une grande fan de confiture de tomates vertes, mais je rêvais depuis un moment de faire mon ketchup maison. J’ai donc flâné sur le net et en mixant plusieurs recettes, je suis arrivée à ma recette idéale pour un ketchup maison ni trop sucré, ni trop acide et sans produits caca beurk dedans comme additifs, colorants, glutamates et 100% vegan SGSL. Je suis joie. Voici donc en avant-première ma recette pour vous mes petits poulets roses:
Ketchup de tomates vertes
Pour 6 pots de confiture environ
Ingrédients:

  • 1,5 kilos de tomates (vertes ou rouges, on s’en tamponne)
  • 2 gros oignons
  • 1 tasse de vinaigre de cidre
  • 1 tasse de sucre roux
  • 1 grosse càs d’huile d’olive
  • 1 grosse càs bombée de gros sel
  • 1 càc de poivre moulu
  • 1 càs de gingembre
  • 1 càs de cumin
  • 2 càs de curcuma
  • 2 grosses càs de graines de moutarde

Préparation:

Éplucher et couper les oignons en petits dés (je suis une tricheuse, j’utilise avec bonheur le Nicer Dicer Plus et mes légumes sont découpés en cubes réguliers en 5 minutes) et les faire caraméliser au fond d’une cocotte avec l’huile d’olive.
Laver, équeuter et couper les tomates en gros cubes et les rajouter aux oignons ainsi que le gros sel. Verser le vinaigre de cidre et le sucre roux et porter à ébullition. Ajouter ensuite tout les autres ingrédients. Fermer la cocotte et laisser cuire jusqu’à épaississement. Touiller régulièrement afin d’éviter que les tomates collent à la casserole.
Une fois réduit d’un tiers environ, retirer du feu et passer au mixer. Reporter à ébullition puis verser bouillant dans des pots chauds stérilisés. Après il ne vous reste plus qu’à faire mumuse sur le site Jam Labelizer afin de créer des jolies étiquettes vintage trop jolies.
Bon, j’avoue qu’à première vue, le troll n’était pas enchanté par la couleur du ketchup. Le ketchup, ça doit être rouge sang, tu comprends? Mais finalement, il a été plutôt convaincu par le goût et prêt à bannir le ketchup industriel du frigo. Entamé, grâce au vinaigre, le ketchup se conserve des mois au frigo.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “:: Du Ketchup maison aux tomates vertes ::”

  1. Je viens d'en faire plusieurs pots et… Oh mon dieu ! Je n'ai jamais goûté à quelque chose de meilleur ! Je pense que je vais en faire d'autres pour pouvoir les offrir à Noël.
    Super recette. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *