Non classé

:: Littérature pour commencer les potager en carrés ::

Ça y est, inspirés par les photos de ce blog ou par des articles glanées dans des revues ou le web, vous vous décidez à vous lancer dans les potager en carrés. Mais devant l’immensité de la tâche, vous ne savez pas par où commencer, ni où chercher les infos.
Alors en effet, il existe de nombreux sites internet qui traitent du sujet comme l’excellent blog de Loic, le jardineur (vous y trouverez notamment des plans très précis sur la construction de vos carrés) et le site de Anne-Marie Nageleisen, voir même le site de Rustica et de sa newsletter de « Météo du Jardin ». Mais avouez: ce n’est pas pratique de prendre des notes, faire des schémas et semer des graines et des plants à côté  de son ordinateur. Aussi je trouve qu’il est beaucoup plus agréable d’apprendre un nouveau sujet, de nouvelles techniques bien installée sur mon canapé dans ma véranda avec une tasse de thé. J’ai donc privilégié les livres. Et vue que je suis une Gwarc’h trop sympa, je vous ai pré-mâché le travail et vous présente mes chouchous:

Un gros ventre se cache sur cette photo. L’aperçoit-tu?

Si il devait y en avoir que deux, sans hésiter je vous parlerai d’abord de L’encyclo Rustica du jardin : En geste par geste. Une véritable bible! Bien qu’un peu chère à l’achat, je ne l’ai regretté à aucun instant, car il s’agit bien du jardinage pour les nuls. Le livre est découpé en plusieurs catégories: savoir-faires, potager, verger, fleurs, … ce qui le rend attrayant. Les dessins sont jolis et toutes les étapes y sont très bien détaillés, de la préparation de la terre au semis jusqu’à la récolte. Un vrai coup de cœur.

Mon deuxième chouchou est l’ouvrage de base de Anne-Marie Nageleisen dont j’ai cité le site auparavant: Le guide pratique du potager en carrés : Tout pour planifier et cultiver. Il explique comment bien planifier ses cultures, il est bourré d’astuces pour le jardinier débutant et contient des fiches sur les légumes les plus susceptibles d’être cultivés par des jardiniers amateurs. A savoir en France, les chouchous sont la carotte et les tomates. Le mien est usé et corné de partout et je regrette de ne pas l’avoir eu sous la main quand je me suis lancée l’été dernier. Je pense que j’aurais évité beaucoup d’erreur.

Ensuite, on peut aussi consulter l’ouvrage suivant qui a été ma première approche au potager en carrés: L’art du potager en carrés. Il m’a bien aidé et les informations sont complètes même si le style d’écriture et la mise en page et les imgaes font un peu vieillot. Le gros atout de ce livre-ci sont les nombreux tableaux et schémas explicatifs pour la mise en place des plantations et des rotations des cultures.

Puis arrivée au bout d’un hiver de planification de mes carrés, j’avais besoin d’informations plus approfondies, de connaissances en confection de purins et décoctions par exemple. Ou la nature des sols et quels apports d’engrais donner. Je suis donc tombé sur cet ouvrage de Anne-Marie Nageleisen: Le potager en carrés : La méthodes et ses secrets . En fait, c’est le deuxième livre sur le sujet que j’ai acheté et je l’ai presque regretté au début, car il me paraissait trop technique. Mais aujourd’hui je suis bien contente de l’avoir, car il m’apporte les précisions qu’ils me manquaient avec les trois premiers ouvrages cités.

En complément, j’aime bien de temps en temps acheter les magazines Rustica ou ses hors séries sur la « Jardinage avec la Lune » par exemple, ou l’almanach Rustica pratique, Hors-série 2015 : qui associe jardinage et culture générale (une très bonne lecture de toilettes tiens!Et chez nous on lit beaucoup sur le thrône!). Mais je ne m’abonnerais sans doute pas, car cela reste assez onéreux et chronophage niveau lecture. Et si j’ai opté pour le potager en carré justement, c’est parce que tu temps, j’en ai pas des masses.

Et vous, quels livres conseillez vous sur le sujet? Des sites à partager? Êtes vous tentés par l’expérience « potager en carré »? Racontez moi tout, mes petits poulets roses!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

2 thoughts on “:: Littérature pour commencer les potager en carrés ::”

  1. j'ai acheté aussi le guide pratique du potager en carré. J'adore le feuilleter, en attendant de pouvoir faire mes carrés, dans mon jardin dans … 10 ans (rire jaune) !!
    Merci de m'avoir fait découvrir ce jardinage là 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *