Non classé

:: Pistes de lectures pour mieux materner ::

Voilà déjà plusieurs jours que je veux poster cet article pour compléter mon article sur la violence éducative ordinaire dans le cadre du challenge de Clémentine la Mandarine. En effet, à l’arrivée du troll, j’ai voulu, comme beaucoup de mères me documenter sur l’éducation des enfants avec déjà une petite idée au fond de moi. Cette idée correspondait au maternage, qui était une évidence pour moi. Pour peaufiner mon projet éducatif, qui est bien sûr en cours d’élaboration et ne cessera d’évoluer avec le temps et mes enfants, voici quelques pistes de lectures qui m’ont bien aidé:
Planète Maternage de Cathérine Piraud-Rouet: Plus une étude sociologique qu’un manuel, mais beaucoup de liens et une bonne bibliographie. C’est une sorte d’immersion rapide dans le maternage affectif et écologique pour ceux qui veulent des premières infos ou pour ceux qui nous considèrent comme des aliens ou des allumés

Parents efficaces de Thomas Gordon: une méthode pour appliquer l’écoute active et l’éducation non-violente avec les enfants, à condition qu’elle soit appliquée par les deux parents…

Tout se joue avant 6 ans de Fitzhugh Dodson: traite également de l’écoute active, du développement naturel de l’enfant, des bons conseils et idées à appliquer au fur et à mesure qu’avance l’enfant
Elever son enfant… autrement de Catherine Dumonteil-Kremer: j’en parlais déjà ici, c’est tout simplement la bible (pour moi) du parentage alternatif. Il est surtout précieux pour ces conseils lors de la grossesse et de l’accouchement naturel, que je souhaite du fond du coeur pour une prochaine grossesse. Ce livre accompagnent bien les nouveaux parents et l’auteur invite à continuer « l’expérience » sur son site perso.
Jeune maman, la nature est votre alliée ! : Guide pratique des premières années de Jackie Péric: des informatiosn précieuses auxquelles on ne pense pas tout de suite mais qui donnent aussi des alternatives (matérielles) pour un maternage doux et écologique. J’aime beaucoup et le style est très clair.
Un sommeil paisible et sans pleurs : Aider en douceur son bébé à dormir toute la nuit de Elizabeth Pantley: conseillé par ma NSP Le Lutin Perlimpin, je sens que je vais investir car mon fils a décidé qu’il ne dormirais déjà PAS, et encore moins seul dans son lit. C’est pas que je soit contre le cododo, au contraire. Mais c’est mon ours qui commence à tirer la tronche et rêve de pouvoir se tourner dans le lit sans écraser l’intrus. Malheureusement, il semble être en rupture partout. Raison de plus pour m’inscrire à la Médiathèque…

Après bien sur cette liste n’est pas exhaustive, elle n’engage que moi et peut largement être complétée par vos lectures que vous n’avez qu’à me suggerer en commentaire.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *