Non classé

:: Se soigner aux huiles essentielles ::

Au mois d’octobre, chez la belle Natasha des Echos Verts c’est se soigner au naturel avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles chez nous, on connait. Déjà ne serait-ce que pour l’HE de Tea Tree qui nous a servi à purifier et désinfecter les lessives de couches lavables du korrigan. Ensuite, le Tea Tree est toujours présent chez nous pour appliquer sur un aphte, un bouton disgracieux ou ajouté à une base lavante neutre pour en faire un gel de toilette intime en cas de vilaine mycose ou cystite.
La lavande aspic et l’eucalyptus font aussi parti de nos classiques pour parfumer le linge, faciliter l’endormissement, sniffer un coup de put bonheur en cas de stress pour le premier, et pour le second diffusion avec un diffuseur d’huiles essentielles, mélangé à du thym tujanol,ou alors quelques gouttes sur un mouchoir.
Mais à vrai dire, nous avions un peu mis les huiles essentielles de côté, alors que leur usage et spectre d’action est immense. Le défi de Natasha m’a donné envie de me replonger dedans. J’ai ressorti mon bon vieux Festy 100 Réflexes aromathérapie (que j’avais quand même sorti des cartons de déménagement). J’ai fait une petite liste de nos maux les plus courants chez nous et j’ai renfloué le stock. J’ai jetté un coup œil chez le partenaire de cet éco-défi du mois, la Compagnie des Sens. Après en avoir minutieusement fait le tour, je me suis décidé de passer commande chez eux, car leur produits sont bios, les explications sur le soit sur les différents produits sont clairs, les mises en garde aussi. Et autre gros bonus, tous les composants de chaque HE sont affichées et sur le site et sur le flacon. Je vous en dirait plus quand j’aurais reçue ma commande. A mes yeux, les trois seuls fournisseurs sérieux que j’ai trouvé sur le net sont Aroma-Zone (très complet dans tout les produits de cosmétiques bio, ainsi que les conditionnements pratiques: stick roulant, boîtes à baume à lèvres, etc…), Comptoir Aroma (dont j’adore l’emballage un peu vintage des HE) et la Compagnie des Sens (même si dans leur gamme de produit, il me manque des comprimés neutres et une base lavante neutre pour mélanger aux HE) maintenant. Je ne m’aventurerais pas à acheter des HE chez Nat¤re et Déc¤uverte, même si les produits sont peut-être de qualité (je me méfie malgré tout). Mais c’est le côté « chaîne de magasin » qui me déplaît. Et j’ai pu déjà constater par moi-même l’effet « on surfe sur la vague écologique, alternative, à la mode en commercialisant des écharpes de portage de mauvaise qualité (mauvais tissage, mauvaise élasticité du tissus, dommage, l’idée était bonne!)

Diffusion d’Eucalyptus et de Thym tujanol sur mon beau brûleur en sel de l’Himalaya
pour assainir une ambiance domestique pleine de vilains crobes

Je me suis aussi décidée à élargir mon spectre de connaissances en me procurant Ma Bible des huiles essentielles de Danièle Festy, pharmacienne et passionnée par les HE. Je vous invite à découvrir son blog qui est une vraie mine d’informations, même si on y trouve quelques inexactitudes concernant les diffusion par voie aérienne des HE. J’irais voir aussi du côté de ma médiathèque s’ils n’ont pas des livres sur ce sujet passionnant.

Pour aller plus loin, connaître les composants actifs des HE et leurs champs d’actions, vous pouvez consulter le labo de la Compagnie des Sens qui est assez bien fait. Ou alors les bulletins qualité (exemple de la lavande) et les dossiers thématiques comme celui-ci, très intéressant de chez Aroma Zone. Je vous tiendrais donc au courant de mes pérégrinations aux côtés des huiles essentielles. Je sens que de belles choses nous attendent.

MISE EN GARDE: l’aromathérapie est un moyen de se soigner très puissant et le dosage tout comme les produits utilisés doivent être scrupuleusement respectés. Au moindre doute, veuillez contacter un pharmacien ou aromathérapeute qui s’y connaisse vraiment en HE, voir le centre anti-poison. De plus, nourrissons, femmes enceintes et allaitantes et animaux de compagnies peuvent effectivement bénéficier des bienfaits des HE, mais uniquement certaines prescriptions. Une mauvaise médication des HE pourrait être très dangereuses, voir mortel pour eux (exemple: quelques gouttes d’HE de sauge sclarée peuvent être mortel pour un chien!)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *