Non classé

:: À petit pas… ::

Voilà environ un mois et demi que je vole avec FlyLady et je viens faire un premier bilan.
Quand on lit le livre de Marla Cilley, Entretiens avec mon évier, il y a des idées qui peuvent sembler farfelues comme mettre des chaussures fermées tous les jours, faire briller son évier tout les soirs avant d’aller se coucher et éteindre des « débuts d’incendie » comme elle dit, ou faire un 27-choses-boogies! Ça y est, elle déraille direz vous… et j’en ai pensé de même pour l’auteur. Mais lasse de voir mon foyer en bordel permanent, je me suis dit: « Même si tu n’en penses pas moins, essaye pour voir, ca ne mange pas de pain! ». Le but est d’en faire tout les jours un petit peu et d’avancer à petit pas.


J’ai donc commencé par récurer mon évier de fond en comble et j’essaye de le maintenir propre chaque jour. Ben, faut reconnaître que ma cuisine n’a plus du tout la même allure. Du coup, pour ne pas encombrer mon évier, je met de suite toute la vaisselle sale dans le lave-vaisselle et le vide aussitôt qu’il ait tourné (ca fait partie de mes routines du matin, mais j’y reviendrais ^^). 

J’ai aussi adopté les chaussures en permanence et effectivement, je suis beaucoup plus réactive et opérationnelle. Ça sonne à la porte, hop, même pas honte d’ouvrir en pyjama: je suis habillée (yeah, yeah, yeah!). Et tout les soirs, je fais le même petit tour: je débarrasse ma table, donne un coup d’éponge, lance le lave-vaisselle et nourris les chats. Et toujours dans le même ordre afin que ca devienne une routine. 


Puis, pour ces débuts, tout les jours, je désencombre 15 minutes. C’est-à-dire? Tous les jours je m’attaque à un coin de ma maison, prends une caisse vide pour mettre les affaires qui doivent être rangées ailleurs, et un grand sac poubelle. Et pendant un quart d’heure je range, je range, je range. Et c’est fout ce qu’on peut désencombrer en si peu de temps!

Et last, but not least, je m’efforce d’appliquer chez moi désormais la technique du bac à glace. Kézako? Vous allez comprendre: quand vous achetez de la glace, comme par exemple l’excellent sorbet à la poire de chez Monsieur P. sans gluten et sans lactose, quelle est la première chose que vous faite en rentrant des courses? Vous avez deviné? Ben oui, vous le mettez directement au congélateur. Eh ben moi je m’efforce maintenant à ranger tout de suite ce que j’ai utilisé ou en main pour ne pas me laisser envahir par le chaos

Pour m’épauler un peu plus, je me suis également inscrites aux deux listes yahoo FlyLady – Nouveau Départ et MiniFée Volante. Et tous mes jours je reçois des conseils précieux pour m’aider à prendre mon envol! Puis, faut dire que le Forum Francophone des Flyladies m’aide beaucoup car on se coache en groupe pour ne pas lâcher la motivation. Et petit pas par petit pas, mon foyer change d’allure et mes proches commencent à s’en rendre compte: il y a un truc qui a changé! Et c’était le but non?

Autre atout incontestable: appliquer ces pas de bébés me permet de ne pas me noyer sous le chaos et le ménage, malgré deux petits gars malades, pignoux et fiévreux. Je garde un rythme malgré la présence du troll @ home et loue Sainte Écharpe de Portage pour ses bons et loyaux services qui me permet d’allier routines du jour et bébé pas en forme du tout., mais c’est une autre histoire…

Bon, la prochaine fois, je vous parle de mes routines hebdomadaires avec en bonus un exemple clé en main!

Pour fêter ça, un petit coup de Chaka Khan à fond dans les oreilles!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *